Chaque année, à la fin du mois de novembre, la magie de Noël nous envahit doucement avec les décors ainsi que les bonnes odeurs des préparatifs des fêtes de fin d’année. Les marchés de Noël sont des événements magiques qui attirent chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Le traditionnel sapin décoré de ses guirlandes brillantes, ses boules de Noël ainsi que sa fameuse étoile qui surplombe le sommet de ce dernier resplendit pour le bonheur de tous. C’est l’occasion rêvée de déguster de délicieux plats traditionnels pour les plus classiques, de succulentes gaufres recouvertes de chocolat pour les plus gourmands ou encore de jus de pomme chaud pour les plus frileux. Un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir les traditions de nos régions.
Une année pas comme les autres.
Avec la suppression des marchés de Noël , certaines villes/communes ont décidé de miser sur le numérique pour cette édition. C’est le cas de la municipalité de Kaysersberg qui a mis en place une alternative permettant tout de même aux artisans locaux de proposer leurs produits aux visiteurs à l’aide de stands virtuels. Un concept plutôt innovant permettant de conserver la magie de Noël tout en soutenant les commerçants dans leurs activités professionnelles.
Il en va de même pour la ville de Strasbourg qui met en place des aides à la création numérique pour soutenir les commerces à se développer sur internet pendant cette crise. Elles permettront notamment aux commerçants de développer leurs activités en ligne. Toutes les informations sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg.
On peut encore s’attendre à ce que d’autres communes prennent la décision de basculer sur le numérique pour aider les commerçants locaux dans cette période difficile.
Une alternative pour les commerçants locaux.
Alors que les activités commerciales souffrent durant ce second confinement, certains ont opté pour la solution de vente en ligne ou de click & collect. Elle permet au client d’acheter leurs produits en ligne et de venir les récupérer directement en magasin ou de se faire livrer à leur domicile. Une des alternatives destinée aux commerçants locaux pour continuer à faire tourner leur activité à l’approche d’une période généralement lucrative. Une solution plus ou moins efficace pour dynamiser leurs ventes durant cette fin d’année complexe. Une alternative mise en place également pour parer les inégalités liées aux grandes surfaces ainsi que la concurrence du géant de la vente en ligne, Amazon.
Cette année ne sera sans doute pas comme les autres, mais la magie de Noël rayonnera toujours en Alsace. Décorations et illuminations éclaireront nos rues en cette fin d’année et commenceront à partir du 27 novembre 2020.
Vous êtes artisan ? Créateur ? Vous souhaitez basculer sur le numérique ? Kawagency est là pour vous accompagner dans cette étape, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@kawagency.fr